Créer un espace pour les enfants au jardin

Si comme Le Hérisson vous avez un jardin et des enfants, la question de leur réserver un espace au jardin devrait rapidement se poser. Et une fois n’est pas coutume : pour vous permettre de faire les bons choix, il vous mâche le travail 🙂

Qu’il s’agisse d’un simple carré de pelouse accueillant les jeunes adeptes du ballon rond, d’une balançoire en kit, ou d’une structure de jeux digne d’un parc d’attraction, l’aménagement d’un jardin pour des enfants ne va pas sans une réflexion préalable.

L’emplacement

A ce sujet, deux aspects principaux sont à prendre en compte :

  • la visibilité : en effet selon l’âge des bambins, vous pouvez avoir besoin de les surveiller depuis l’intérieur de la maison ; veillez donc à ne pas créer cet espace dans une zone trop reculée du jardin ou dissimulée derrière une végétation un peu dense ;
  • l’ensoleillement : même badigeonnées de crème et protégés par un chapeau, nos chères petites têtes blondes peuvent subir les désagréments d’un soleil estival un peu vif. Préférez donc un endroit ombrage par un arbre ou de grands arbustes ou optez pour une pergola, un grand parasol… Une toile d’ombrage de couleur fixée à une cabane peut avoir un superbe effet et permettre aux enfants de s’approprier l’endroit !

Le choix des végétaux / des revêtements de sol

Évitez la pelouse : elle est certes économique mais sera peu résistante en cas de passages répétés. Si vous le souhaitez vraiment optez pour une variété résistante et entretenez-là régulièrement pour la renforcer et éviter l’apparition de mousses (scarification, engrais…)

Classiques au sein des collectivités mais moins fréquents dans les jardins de particuliers, certains magasins de bricolage vendent aujourd’hui des dalles de caoutchouc. Selon la surface, le prix peut devenir prohibitif pour certaines bourses (entre 20 et 50€ au m2) et constituent un choix peu écologique.

Le plus courant et économique est sûrement le sable, avec l’inconvénient que les chats et chiens apprécient souvent d’y faire leurs besoins…

De plus en plus fréquent en revanche, on retrouve les copeaux de bois. Ils sont écologiques et nécessiteront seulement.  Il faudra en revanche les remplacer de temps en temps car impossible d’éviter leur décomposition naturelle. Un voile de paillage permettra en outre de limiter fortement la pousse des herbes indésirables.

Enfin à proximité des zones de jeu, faites une croix sur la plupart des vivaces à fleurs (souvent trop fragiles) et certains arbustes (fragilité des fleurs, épines pour les rosiers…). Des graminées en revanche produiront le plus grand effet et permettront aux enfants de se cacher, tout en étant assez résistantes. Attention aussi aux espèces caduques qui viendront souiller les jeux à la tombée des feuilles et nécessiteront donc plus d’entretien.

Et la sécurité ?

Logos des normes NF et CE
Logos des normes NF et CE

A vérifier lors de l’achat, mais les jeux d’extérieur pour enfants devraient toujours afficher la mention NF ou CE. Au-delà de ça, il est en général possible de sceller les structures au sol ; un kit doit vous être fourni. Ne négligez pas cet aspect, une mauvaise chute est vite arrivée.

Nandina domestica
Les baies du nandina domestica sont toxiques

S’agissant des plantes, attention car certaines peuvent être toxiques, notamment les baies que les enfants peuvent trouver appétissantes (Pyracantha, Nandina domestica…). Il ne faut pas nécessairement les bannir (à vous d’en juger) mais a minima vous renseigner auprès des pépiniéristes et, si vous décidez d’en inclure, bien expliquer les dangers aux enfants.

Jardins sensoriels

Amenagement jardin sensoriel enfant
Aménagement d’un mur sonore pour les enfants – Source : momes.net

Autre jardin qui a le vent en poupe pour les enfants : le jardin sensoriel. Sonore, odorant, visuel… la seule limite est votre imagination !

La découverte de la nature

Au-delà du jeu, le jardin peut aussi se transformer en véritable espace pédagogique autour de la découverte de la faune et de la flore :

Jardin enfant hotel insectes
Hôtel à insectes à fabriquer avec les enfants – Source : momes.net
  • mettez en place des nichoirs à oiseaux, hôtels à insecte… il va sans dire que vous pouvez même les fabriquer avec eux !
  • intégrez un petit potager : c’est l’occasion de leur faire découvrir comment poussent les légumes et suivre le cycle de vie d’une plante comestible : de la graine à l’assiette.

Enfin pour partager avec vous des idées d’espaces de jardin aménagés pour les enfants (notamment pour les aficionados du bricolage ;)), Le Hérisson a créé un board sur Pinterest. Enjoy !

One thought on “Créer un espace pour les enfants au jardin”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.