Sauvages du Poitou, une invitation au voyage botanique

J’ai découvert il y a quelques jours le blog Sauvages du Poitou, et depuis je ne peux m’empêcher d’y flâner chaque jour. Les dessins (made by le rédacteur himself, s’il vous plait) sont amusants, le ton est humoristique mais jamais lourd, le discours est sérieux mais jamais barbant. Et ponctuée de citations diverses, issues de films ou de livres, qui viennent rythmer encore un peu plus le contenu ! Bref, il y a une vraie ligne éditoriale. Et ce qui ne gâche rien : ce blog a le bon goût de mettre en lumière le Poitou, ma région natale et de cœur 🙂 (bien que l’on retrouve un grand nombre des “Sauvages” présentées dans d’autres régions de l’Hexagone)

Créé il y a quelques années par Norb, un étudiant en botanique, ce blog recense quelques unes des “Sauvages” (toujours une majuscule pour ces dames) que l’on qualifierait en temps normal d'”indésirables”, voire de “mauvaises herbes”. Et puis soudain, au hasard d’une balade printanière, notre regard change : le moindre espace urbain mal désherbé, le plus étroit interstice d’un mur de béton, la plus petite zone enherbée qui n’est pas tondue deviennent un trésor de diversité. On regarde à quelques mètres devant soi et on découvre le pullulement des espèces végétales et, lorsque vient le moment d’attraper sa tondeuse… on hésite un peu.

Ce blog est aussi une invitation au voyage dans le temps, car grâce au blog on se rappelle que nous aussi, enfants, nous avons goûté au plaisir sucré du Trèfle des prés, ou que nous avons joué à “Poule ou coq ?” avec le Pâturin annuel.

On y apprend aussi que l’on trouve en France… quelques orchidées ! Dame ! Oui ! Comme par exemple l’Orchis bouc. On y apprend encore à nommer l’Ailanthe, que l’on croise si souvent aux abords des voies ferrées, et on y comprend la raison de son abondance en ses lieux.

Il donne envie de se créer un herbier, tiens ! même si le séchage ternit parfois les couleurs des végétaux, alors que les photos du blog sont si puissantes…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.